top of page

This Day in History: "The Computer Girls", un article de 1967 du magazine Cosmopolitan

Cet article sera différent et plus court que ceux que vous avez pu lire récemment. Écrire un article sur un article c’est un peu bizarre. C’est pourquoi je vais tout simplement vous proposez une traduction en français de l’article, qui a été originellement écrit en anglais. 


Gardez en tête que ce petit article date de 1967 et aura donc 53 ans cette année. À l’époque, il était inconcevable qu’une femme gagne autant qu’un homme, comme on a pu le découvrir dans le deuxième article posté sur ce blog. 


D’après l’historien Nathan Ensmenger, l’article se trouvait caché entre deux autres : “Les bachelorettes japonaises” et “Les paroles d’un chien : pourquoi une femme devrait-t-elle posséder un chien ?”


Comme vous pouvez le constater sur la photo, la fin de l’écrit se termine par “Continue à la page 54”. Malheureusement, il m’a été impossible de retrouver la seconde partie de l’article.

Traduction de l'article


“Un stagiaire gagne 8000$ par an... Une fille senior systems analyst (analyste de système senior) gagne 20 000$ voire plus ! Il est peut-être temps d’enquêter...


Il y a vingt ans, une fille pouvait être secrétaire, institutrice... peut-être bibliothécaire, assistante sociale ou infirmière. Si elle était très ambitieuse, elle pouvait apprendre un métier pour concurrencer avec les hommes...  généralement en travaillant plus longtemps et plus ardemment en gagnant moins d’argent pour le même travail. 


Aujourd’hui, nous avons de grands et éblouissants ordinateurs – et un tout nouveau travail pour les femmes : la programmation. Elles disent à ces machines miraculeuses quoi faire et comment le faire. Que ce soit prédire le temps ou envoyer des factures depuis le grand magasin local. 


Et si ça ne semble pas être un travail de femme – eh bien, ça l’est.


‘J’avais cette idée de rester debout devant une énorme machine en train d’appuyer sur des boutons toute la journée,’ dit une fille qui code pour une banque à Los Angeles. ‘Je ne pouvais pas me trouver plus loin de la réalité. Je comprends comment un ordinateur résout un problème et puis j’apprends à la machine comment le faire.’


‘C’est comme planifier un diner,’ explique Dr. Grace Hopper qui est maintenant une programmeuse de système pour Univac (premier ordinateur commercialisé aux États-Unis). ‘Il faut préparer à l’avance et prévoir tout pour que ça soit prêt quand il le faut. La programmation exige de la patience et la capacité de manipuler les détails. Les femmes sont ‘naturelles’ à la programmation.’


Ce dont elle parle c’est l’aptitude – la qualité la plus importante chez une fille qui souhaite devenir programmeuse. Elle a aussi besoin d’un esprit assidu et logique. Et si cela efface l’image de la féminité représentée par Billie Burke et Gracie Allen (actrices américaines de l’époque) il était temps, car nous entrons dans l’ère des ‘Computer Girls’.”

bottom of page