top of page

This Day in History : naissance de Jean E. Sammet, créatrice du langage COBOL

Nous sommes aujourd’hui le 23 mars 2020. Il y a un peu moins de 100 ans, en 1928 pour être exacte, naissait Jean E. Sammet, une informaticienne et mathématicienne américaine. Cette femme a eu un impact énorme dans le domaine de l’informatique. C’est grâce à elle que deux langages de programmation importants ont vu le jour. 


Sa biographie


Jean nait le 23 mars 1928 à New-York aux États-Unis. Elle entreprend des études de mathématiques au Collège du Mount Holyoke (Massachussetts) et obtient son bac en 1948 alors qu’elle n’a que 20 ans. Elle entre ensuite à l’université de l’Illinois et reçoit une maîtrise en mathématiques en 1949.

Jean E. Sammet

De 1955 à 1958, elle sera la superviseure de la première équipe de programmation scientifique au sein de l’entreprise Sperry Gyroscope (société américaine d’équipements électroniques). Pendant les trois années suivantes, elle devient consultante pour la recherche en programmation et fait partie du groupe de programmeurs qui ont mis au point le COBOL. Enfin, en 1961, elle entre chez IBM où elle développera FORMAC.


Jean fait partie de l’ACM (Association for Computing Machinery). Cette association à but non lucratif a été créée en 1947 et était la première association à se vouer entièrement à l’informatique. Jean est même devenue la première femme a présidé cette association de 1974 à 1976.


Elle décède le 20 mai 2017 à l’âge de 89 ans dans la petite ville de Burtonsville dans le Maryland aux États-Unis.


La création du COBOL

C’est en 1959 que la première version du COBOL sort. Son nom est un acronyme qui signifie COmmon Business Oriented Language. À la base, ce langage servait à programmer des applications de gestion. Il est encore utilisé aujourd’hui dans les secteurs bancaires et d’assurances.  Sa version la plus récente date de 2014.


Un groupe de six personnes appelé le “Short Range Committee” a été formé en mai 1959 et est composé de six personnes représentant trois constructeurs d’ordinateurs : IBM, RCA et Sylvania Electric Products. Jean travaillait pour cette dernière entreprise. 


Afin de créer ce langage de programmation, les membres de l’équipe se sont inspirés du langage FLOW-MATIC créé par Grace Hopper (lire un article la concernant ici) et du langage COMTRAN créé par Bob Bemer, un employé d’IBM. 


Le COBOL était le langage le plus utilisé dans les années 60 à 80 et est encore aujourd’hui fortement utilisé dans les grandes entreprises financières. 


Le FORMAC, un langage de calcul


FORMAC est, tout comme le COBOL, un acronyme. Il signifie FORmula Manipulation Compiler. Jean l’a développé pendant qu’elle travaillait chez IBM (International Business Machine, une firme informatique américaine). 


Ce langage de programmation est en réalité une extension du FORTRAN (FORmula TRANslator) qui était principalement utilisé pour le calcul scientifique. Ce dernier a été inventé en 1954 par John Backus, employé d’IBM, et est l’ancêtre du COBOL. 


Pour en revenir au FORMAC, ce langage permet de réaliser des calculs directs et de manipuler les fonctions de mathématiques. Il était fortement utilisé au cours des années 1970 dans des centres de recherche.


Le FORMAC n’existe plus aujourd’hui. Cependant, il existe des langages de programmation similaires comme Matlab, qui est beaucoup plus simple à utiliser.


Comme nous venons de le découvrir, Jean E. Sammet a eu une vie mouvementée. Tout au long de sa carrière, elle a développé deux langages qui ont façonné l’informatique actuel. Jean fait partie de ses nombreuses programmeuses qui ont eu un impact considérable sur le monde informatique tel que nous le connaissons aujourd’hui. 



Sources :


bottom of page