top of page

Woman of the Month: Grace Hopper

En cette fin de mars 2020, je vais vous présenter cette fabuleuse personne qu’est Grace Hopper. Grace était une informaticienne américaine et possédait même un des plus hauts grades de la US Navy (la marine américaine) : “Rear Admiral”. Elle est l’une des informaticiennes les plus connues au monde, et pourtant, à cause du fait qu’elle soit une femme, on ne parle pas souvent d’elle. Comment est-elle arrivée si loin dans sa carrière ? C’est ce que nous allons découvrir aujourd’hui. 


Sa biographie


Grace Hopper est née le 9 décembre 1906 à New-York City aux États-Unis. Elle entreprend des études de mathématiques, de physique et d’économie au Vassar College, une université privée de l’état de New-York. Ensuite, en 1934, elle décide de suivre un doctorat en mathématiques à l’université de Yale. 


Photo de Grace Hopper

Après avoir obtenu son doctorat, Grace s’engage dans la US Navy en 1943. Elle est vite élevée au rang de lieutenant et se voit affectée au Bureau of Ordnance à l’université de Harvard. Ce bureau était une organisation de la marine américaine qui se chargeait du déploiement de l’armement naval jusqu’à 1959. Là-bas, elle apprendra à programmer le Havard Mark I (premier calculateur numérique) en compagnie de deux autres personnes. 


Lorsque la Seconde Guerre Mondiale prend fin, elle continue à travailler le développement des ordinateurs Havard Mark II et III. Elle quitte ensuite son travail pour rejoindre l’équipe qui développe l’UNIVAC (premier ordinateur commercial) et crée le premier compilateur pour cet ordinateur : le A-0 System


Je vous ai récemment parlé de Jean E. Sammet qui était une des créatrices du COBOL (lien vers l'article : ici). Saviez-vous que l’idée de ce langage de programmation provient de Grace Hopper ? Elle a trouvé ça intéressant de dire qu’un langage de programmation devrait être écrit dans une langue qui se rapproche de l’anglais et non du langage machine (langage en code binaire). C’est de là que lui vient l’idée de créer le COBOL en 1959. 


Elle doit quitter la marine américaine en 1966 car elle a atteint ses 60 ans. Cependant, elle est rappelée l’année suivante. Elle y reste jusqu’en 1986 et devient l’officier le plus âgé de l’US Navy. 


Grace Hopper décède le 1er janvier 1992 dans le comté d’Arlington au Texas alors qu’elle avait 85 ans. 


L’inventrice du “bug” ?


Le terme “bug” semble avoir été inventé le 11 mars 1889. C’est la Pall Mall Gazette qui l’utilise pour la première fois dans un article relatant une histoire concernant Thomas Edison. Ce dernier aurait trouvé un bug dans son phonographe. Edison a comparé la panne de son appareil à un insecte imaginaire qui se serait caché à l’intérieur de sa machine et qui aurait causé la panne. 


Quelques dizaines d’années plus tard, lorsque Grace Hopper travaille sur le Havard Mark I, cette dernière découvre une panne sur la machine. Elle parle donc de “bug” et devient la première a utilisé ce terme pour désigner un problème informatique. Contrairement à Thomas Edison, ce n’est pas un insecte imaginaire qui se serait glissé dans la machine, mais bien un véritable insecte


Insecte collé avec un papier collant sur une feuille de notes

Comme nous pouvons le voir sur la photo, un insecte a été collé à l’aide d’un papier collant. Les annotations sont celles de Grace Hopper, elle écrit : “First actual case of bug being found” (Premier cas d’insecte trouvé). Cette petite bête aurait trouvé la mort dans la machine, se retrouvant coincé près d’un commutateur


Grace Hopper aura pris part à un bon nombre de projets qui ont révolutionné l’informatique tout au long de sa vie. Que ce soit sa participation à la création d’ordinateurs ou son idée de créer le COBOL, cette fabuleuse femme a marqué l’histoire de l’informatique de par son génie. 


Sources :

bottom of page