top of page

Woman of the Month : Roberta Williams

Elle est la pionnière de l’inclusion de graphismes dans les jeux vidéo. Aujourd’hui, il nous est impossible de concevoir un jeu vidéo sans présentation graphique, et pourtant, c’est de cette façon que se présentaient les jeux avant 1980. Si aujourd’hui les jeux vidéo ont des visuels, c’est grâce à une femme : Roberta Williams.


Qui est Roberta Williams ?


Roberta Williams est née le 16 février 1953, elle a donc 67 ans aujourd’hui. Au départ, elle n’avait aucune connaissance dans la programmation. Son mari, Ken Williams, quant à lui travaille pour une société d’ordinateurs. À l’époque, c’était l’essor de l’ordinateur Apple qui devenait un objet à part entière dans les maisons. Ken en a rapporté un à la maison, et c’est de cette façon que Roberta s’est mise aux ordinateurs.



Elle a commencé par jouer à des jeux vidéo, dont un premier jeu textuel appelé Colossal Cave. Roberta prend vite goût aux jeux, surtout au genre d’aventure.


Le premier jeu: Mystery House


Vu que Roberta n’avait aucune expérience en programmation, mais son mari oui, ils ont tous les deux travaillé sur leur premier jeu vidéo : Mystery House. Les graphismes étaient assez simples pour commencer : un fond noir et des traits blancs. Le jeu a été programmé pour l’ordinateur Apple II. 


Afin de créer les graphiques, Roberta a utilisé une machine appelée Versawriter, qui est un ancêtre de la tablette graphique. Cependant, aucun logiciel n’existait pour supporter ces dessins. Ken a donc écrit un programme qui répondait aux attentes du couple. Il a également écrit un programme destiné aux jeux vidéo d’aventure graphique appelé le Sierra Creative Interpreter, ou SCI.


Le but du jeu était assez simple. Le joueur entre dans une grande maison Victorienne “abandonnée”, qui se trouve être occupée par sept personnes. Ces sept personnes meurent au fur et à mesure que vous explorez la maison, à la recherche d’un sac de bijoux. Il arrive un moment où le joueur oublie qu’il est à la recherche de son trésor et se décide à élucider le mystère des décès.


Une fois le jeu finalisé, Roberta et Williams ont publié une publicité dans le magazine d’ordinateurs Micro Magazine. La réponse était bien plus positive qu’ils ne l’avaient espérée, et les a poussés à créer leur propre société : On-Line Systems, qui va créer d’autres jeux vidéo.


Son projet le plus connu: King's Quest


C’est en 1983 que Roberta commence à travailler sur King’s Quest, son projet de jeux vidéo le plus réputé aujourd’hui. On dit de ce jeu qu’il a réussi à redéfinir le concept des jeux d’aventure. En 1997, plus de sept millions de copies ont été vendues dans le monde, ce qui a propulsé la compagnie des Williams à la place de leader sur le marché des jeux vidéo d’aventure. 


Le joueur pouvait contrôler le personnage de plusieurs façons et dans tous les sens possibles. Il pouvait également marcher devant, derrière et autour des objets présents dans la scène. 


Le jeu King’s Quest est devenu une série composée de sept suites et de trois romans accompagnateurs de l’histoire. Parmi ces sept suites, je souhaiterais m’arrêter sur la 5ème nommée The Princeless Bride. Elle est sortie en 1994 et permettait au joueur d’incarner non pas une héroïne, mais deux : la princesse Rosella et sa maman, la reine Valanice. Pour une fois, les femmes des jeux vidéo n’étaient pas représentées comme des princesses en détresse hyper sexualisées. 


Aujourd’hui, Roberta ne fait plus partie du monde des jeux vidéo. Elle a pris sa retraite il y a quelques années, et elle et Ken oscillent entre toutes leurs maisons et yachts dans le monde entier.



Sources :


bottom of page