top of page

Woman of the Month : Ada Lovelace

Et non, la personne qui a pratiqué la programmation en premier n’est pas un homme ! Il s’agit même d’une comtesse anglaise : Ada Lovelace. Guidée par son mentor Charles Babbage, Ada a développé une fascination pour les mathématiques et les machines analytiques. C’était sans compter sur l’aide précieuse que lui apporté sa maman en l’obligeant à suivre des cours de sciences et mathématiques étant plus jeune. Découvrons plus en détails ce personnage extraordinaire qu’est Ada Lovelace à travers sa biographie. 


Une comtesse anglaise pionnière de l’informatique


Augusta Ada Lovelace est née le 10 décembre 1815 à Londres et était la fille du célèbre poète anglais Lord Byron. Elle n’aura cependant jamais connu son père, parti quelques mois après la naissance d’Ada. Sa maman, Anne Isabella Milbanke, a insisté que ses tuteurs lui apprennent les mathématiques et les sciences, ce qui était plutôt étonnant à l’époque. La raison ? Anne Isabella était persuadée que cela allait empêcher Ada de développer l’attitude ignoble et le tempérament imprévisible de son père.

Photo d'Ada Lovelace

À l’âge de 16 ans, Ada rencontre Mary Somerville, une astronome anglaise. Cette dernière pousse Ada à développer ses connaissances en mathématiques. Un an plus tard, Ada rencontre Charles Babbage, un ami de Mary, mathématicien et inventeur anglais né à Londres en 1791. Ils deviennent amis, et du haut de ses 45 ans, Babbage devient le mentor d’Ada. Elle est fascinée par ses idées et inventions. 


Babbage est connu pour être le fondateur de l’ordinateur. Il a créé plusieurs machines qui permettent de réaliser des équations tantôt simples, tantôt bien plus compliquées. Ada est littéralement envoutée par toutes ses inventions. 


Un jour, Ada a dû traduire un article rédigé en français, écrit par un ingénieur italien, parlant de la machine analytique de Charles Babbage. Elle n’a pas seulement traduit, mais a également ajouté ses idées et ressentis sur cette machine. Il se trouve que toutes ses notes étaient plus longues que l’article en lui-même. Son travail a été publié dans un journal scientifique anglais en 1843.

Dans ces notes, Ada expliquait comment des codes pouvaient être créés, afin que la machine puisse manipuler des symboles ainsi que des chiffres et des lettres. Elle a également théorisé une méthode qui permet à la machine de répéter des séries d’instructions. Ce procédé est encore utilisé dans les programmes informatiques que nous connaissons aujourd’hui. Grâce à son travail, Ada Lovelace est reconnue comme étant la toute première programmeuse.


En 1835, elle se marie avec William King, qui est devenu Comte de Lovelace trois ans plus tard. C’est de cette manière qu’Ada obtient son titre de noblesse. Deux ans plus tard, en 1837, sa santé se détériore après avoir contracté le choléra. Les docteurs lui prescrivent des anti-douleurs qui lui font avoir des hallucinations et changements d’humeurs.


Ada Lovelace décède du cancer utérin le 27 novembre 1852 à Londres. Elle sera enterrée à côté de son père, décédé en Grèce alors qu’Ada avait 8 ans. 


Les différentes mises à l’honneur de son travail


Lorsqu’elle était toujours en vie, Ada n’avait pas autant de succès qu’aujourd’hui. C’est en 1979, plus de 100 ans après la mort d’Ada, que le département de la Défense américain décide de nommer un nouveau langage de programmation en son honneur. 


L’Angleterre a également décrété que le deuxième mardi d’octobre serait le “Ada Lovelace Day”. Pendant cette journée, toutes les travaux de femmes scientifiques, techniciennes, ingénieuses et mathématiciennes sont mis à l’honneur.


Ada Lovelace a donc laissé son empreinte dans l’histoire de la programmation comme étant la première informaticienne. Nous avons beaucoup à apprendre de cette femme qui a su se faire un nom, et non des moindres, dans ce monde connoté masculin par notre société. 

Sources :

bottom of page