top of page

WITI : l’association qui construit, valorise et inspire des femmes dans le monde entier

WITI signifie Women In Technology International. L’association a été créée en 1989 par Carolyn Leighton. Elle a donc fêté ses 30 ans l’année passée, en 2019. Découvrons ensemble l’histoire de WITI et les différents moyens qu’elle met en place pour aider les femmes.


L’histoire de l’association


C’est en 1989 que l’association WITI voit le jour. Elle a été créée par l’Américaine Carolyn Leighton : “Je ne savais pas à quel point cette décision allait changer ma vie aussi drastiquement”, dit-elle dans la vidéo de présentation de l’association.

À cette époque, Carolyn était en pleine construction de sa troisième compagnie, qui est également son plus grand succès, Criterion Research. “Je me souviens très bien du jour où l’idée de créer WITI m’est venue”. 


Carolyn était en train de boire un café en attendant un ami qui était en retard à leur rendez-vous. Elle lisait la couverture d’un magazine qu’elle avait pris avec elle, l’article principal se demandait pourquoi les femmes n’arrivaient pas à atteindre des sommets, à l’instar des hommes. Carolyn a trouvé ces données étonnantes. En lisant l’article plus en détails, elle s’est demandé quels facteurs lui ont été propices à son succès. 


Les cinq facteurs qui ont influencé la naissance de WITI


Les e-mails commencent à devenir très utilisés à l’époque, ce qui rend la communication avec des femmes du monde entier beaucoup plus simple.



Les clients de Criterions Research sont des entreprises aérospatiales et technologiques. Carolyn rencontrait des femmes intelligentes et bien éduquées qui vivaient des expériences humiliantes au travail,et qui se retrouvaient très souvent face à de nombreuses portes fermées lorsqu’elles demandaient pour atteindre des positions plus élevées.


Le mouvement féministe était représenté dans les médias par NOW qui avait choisi une image de femmes énervées qui se mettaient à dos tous les hommes qui se trouvaient de leur côté.



À l’époque, de nombreux groupes de femmes se formaient autour d’une discipline en particulier (mathématiques, sciences, etc.). La technologie se dirigeait dans une direction interdisciplinaire, qui retirait les personnes des mathématiques, de la médecine, de la biologie, etc.


L’expérience de Carolyn avec ces groupes de femmes était décevante. Elle avait l’impression que les femmes perdaient leur temps à se plaindre, alors qu’elles auraient pu avoir des discussions stratégiques sur comment aller de l’avant et réussir.

WITI aujourd’hui

Le but principal de l’association est de construire des cultures inclusives, valoriser des innovateurs.trices et d’inspirer les futures générations. Même si leur objectif principal est d’aider les femmes, ce n’est pas pour autant qu’il faut oublier les hommes et ne pas les inclure dans tout le procédé. 

Logo de l'association WITI

Aujourd’hui, WITI propose à des entreprises telles que eBay, GEICO, AT&T, etc. des solutions pour alimenter les relations des femmes dans les entreprises. L’association permet aux femmes, et à quelques hommes, de participer à des programmes partout dans le monde. Deux à quatre séminaires sur Internet sont organisés chaque mois. En plus de ça, les femmes et quelques hommes ont accès à une libraire virtuelle comprenant un grand nombre de contenu leur permettant d’avancer dans leur carrière et leur vie en générale. 


WITI compte de nombreux partenariats avec universités américaines, comme Berkeley (l’université de Californie) ou encore l’université de Dallas. Un bon nombre des 500 entreprises les plus riches des États-Unis font partie des membres de l’association. 


Sources :



bottom of page