top of page

Le rôle extraordinaire que joue l'association "Elles Bougent"

L'association "Elles Bougent" a été créée en 2006. Son but est simple : combattre les clichés liés au genre dans les métiers technologiques, et donner envie aux jeunes filles d’entreprendre des études dans de tels métiers. C’est grâce à Marie-Sophie Pawlak que “Elles Bougent” voit le jour. Je vous propose aujourd’hui une petite présentation de cette magnifique association et de ses actions pour affronter ces stéréotypes. 


L’histoire de l’association


Comme vous avez pu le lire plus haut, l’association “Elles Bougent” nait en 2006. Cependant, son histoire commence une année avant, en 2005, quand deux entreprises se rendent compte que leurs employés en ingénierie sont principalement des hommes. Elles font donc appel à Marie-Sophie Pawlak, qui avait fait des études d’ingénieur, et qui se trouvait à la tête de la direction des relations extérieures d’une école d’ingénieurs. 

Photo de Marie-Sophie Pawlak

Mais alors, comment pourrait-on faire pour recruter plus de jeunes filles ? La réponse est simple : organiser des rencontres entre des femmes ingénieures et des étudiantes. C’est ainsi que la mission de l’association est trouvée. 


De nombreuses entreprises se prennent au jeu, dont Airbus et la SNCF pour n’en citer que quelques-unes. En effet, ces deux entreprises proviennent du secteur industriel du transport. C’est en majeur partie ce secteur qui se trouve intéressé par l’action en premier. Ensuite, d’autres entreprises provenant d’autres domaines, dont le numérique, arrivent.


Aujourd’hui, plus de 400 actions sont organisées chaque année dans les quatre coins de la France, mais également en Espagne et en Belgique.



Le principe de marraines, ou role models, et relais


Une femme ayant suivi une formation dans laquelle on trouve habituellement peu de femmes peut devenir marraine de l’association. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire sur le site internet d’Elles Bougent. Les étudiantes dans les domaines d’études scientifiques, technologiques, numériques ou autre, peuvent également s’inscrire et devenir marraine étudiante

Photo des 10 ans de l'association Elles Bougent

Et que se passe-t-il si une femme n’ayant pas reçu de formation technologique, scientifique ou autre, ou encore un homme veut devenir marraine ? Il ne sera pas considéré comme marraine mais plutôt comme “relais”. Ces relais auront la même mission que les marraines, c’est-à-dire susciter des vocations auprès des jeunes filles intéressées par le métier. Lors de conférences dans des écoles, les relais aideront les marraines en partageant leur expérience.


Marraine et relais doivent également parler de l’importance de la mixité ainsi que de la nécessité de la présence féminine dans chaque métier. Comme les marraines, les relais s’inscrivent grâce au formulaire présent sur le site Internet. 


Les différents secteurs d'activités dans lesquels sont présentes les marraines de l'association

Actuellement, plus de 6000 marraines sont inscrites à l’association. Dans ce grand nombre, il y en 541 qui se sont spécialisées dans le domaine du numérique. 


Elles Bougent est donc une association qui vient en aide aux jeunes filles afin de susciter un engouement pour des métiers considérés comme “masculin”. À l’instar de Kode with Klossy, une autre organisation que je vous ai présenté il y a peu de temps, Elles Bougent a également un impact fort sur la société féminine. 




Sources :


bottom of page