top of page

Comment "Kode with Klossy" aide les jeunes filles à découvrir la programmation

Il y a maintenant un peu moins de 5 ans, l’association Kode with Klossy enseigne à de nombreuses jeunes filles les bases de la programmation. Plus de 50 colonies de vacances sont organisées chaque année à travers les États-Unis auxquelles 1000 filles s’inscrivent chaque année. Plus les années avancent, plus le nombre de personnes intéressées par la formation augmentent. À quoi est dû le succès de cette organisation ?



Qui est Karlie Kloss ?


Karlie Kloss est une top-modèle américaine de 26 ans. Elle a commencé sa carrière dans le mannequinat et s’est prise de passion pour la technologie. En 2014, elle participe à un premier cours de programmation et c’est la révélation. Karlie crée “Kode with Klossy” en 2015, une association qui organise des camps de vacances gratuits pour les jeunes filles de 13 à 18 ans souhaitant apprendre le codage.

Karlie Kloss

L’histoire de l’organisation


Comme expliqué précédemment, cette association organise des colonies de vacances réservées aux jeunes filles de 13 à 18 ans. Pendant deux semaines, les étudiantes participent à des cours de HTML, CSS, JavaScript ou encore Ruby, dans l’optique de créer une application ou un site web en fin de camp.


Au début, seulement quelques formations étaient organisées chaque année, réparties sur trois villes américaines : Los Angeles, New-York City et St-Louis (ville natale de Karlie). À la première édition, 21 personnes étaient présentes. Aujourd’hui, ce sont plus de 1000 jeunes filles qui s’inscrivent dans la vingtaine de villes américaines où les cours se donnent.


Les villes ne sont pas choisies au hasard. Comme l’explique Karlie dans une interview, les organisateurs essayent de choisir des endroits aux États-Unis où les jeunes filles n’ont pas facilement accès aux cours informatique.


En plus de la gratuité de la formation, Kode with Klossy marque un autre point décisif : l’inclusivité et la diversification des étudiantes. En effet, plus de 70% des participantes s’identifient comme étant des personnes de couleur et 95% pensent que l’environnement de la formation est chaleureux et accueillant pour tout le monde.

Karlie et une étudiante qui travaillent sur un ordinateur


Karlie Kloss prend une selfie avec les étudiantes

L’importance des enseignants


Dans la même interview que celle citée au-dessus, Karlie insiste sur le fait que ce sont les enseignants qui ont la plus grande importance dans la formation. Il faut trouver des femmes qui sont capables de donner cours et d’apprendre aux jeunes filles les bases de ces nouveaux langages de programmation.


Dans la vidéo de présentation de l’organisation, Tara, une enseignante à Kode with Klossy, explique que ce sont les étudiantes qui lui apprennent des choses sur la programmation et non l’inverse. Elle se définit comme étant l’étudiante et ses élèves sont ses professeurs.



L’impact que l’organisation a sur les futures générations


Seulement 3% des jeunes filles américaines entreprennent des études en science informatique ou ingénierie. Avec la création de cette formation, 65% des étudiantes ayant participé aux cours Kode with Klossy choisissent de suivre ces deux domaines d’étude.



“Avant mon premier cours de programmation, l’idée que je puisse construire quoi que ce soit avec du code me semblait presqu’impossible. Cependant, après quelques leçons, je travaillais avec mes camarades de classe pour programmer un petit drône. Je me suis rendu compte que, comme l’art et la mode, le codage est quelque chose de créatif, et que les femmes qui ont les compétences nécessaires pour changer le monde peuvent le faire. Maintenant plus que jamais, les femmes doivent avoir une place à la table du façonnement des technologies qui façonnent notre monde.” - Karlie Kloss



Sources :

bottom of page