top of page

"Brotopia, Breaking Up The Boys' Club of Silicon Valley", un livre de Emily Chang

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 16 avr. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 18 avr. 2020

Pour continuer sur le thème de la Silicon Valley et de son manque conséquent de femmes, je vous propose aujourd’hui un livre écrit par Emily Chang : “Brotopia, Breaking Up The Boys’ Club of Silicon Valley”. Dans cet article, je vais reprendre des passages du livre qui m’ont personnellement marqués afin de vous donner l’eau à la bouche. Je vous invite à lire le livre, il est bourré d’informations et de faits intéressants.


Qui est Emily Chang ?


Emily est une journaliste et productrice américaine. Elle anime une émission quotidienne de technologie, Bloomberg Technology, où elle interview des investisseurs, entrepreneurs et autres businesswoman et businessman.


Elle est née à Hawaii le 11 août 1980, elle a donc 39 ans. En 2002, elle obtient son diplôme d’études de sciences humaines et sociales à l’université d’Harvard. 

Photo de Emily Chang

En 2018 sort son livre “Brotopia : Breaking Up The Boys’ Club of Silicon Valley”. Il traite du sexisme et de l’inégalité hommes / femmes dans le secteur des technologies à la Silicon Valley. Le livre est tout de suite reconnu comme bestseller aux États-Unis et a reçu beaucoup d’attention médiatique.


La Silicon Valley est une utopie moderne où quiconque peut changer le monde. Sauf si vous êtes une femme.


Cette première phrase choc se trouve sur l’intérieur de la première de couverture. Elle nous permet de plonger la tête la première dans le thème principal du livre : le sexisme et l’inégalité des genres dans le domaine de la technologie. 


Le livre est divisé en 9 chapitres et commence par une introduction où Emily nous explique l’histoire de la mannequin suédoise Lena Söderberg. Pourquoi est-elle connue me demanderiez-vous ? En 1972, une photo d’elle pour le magazine Playboy fait son apparition.



(La photo ci-dessus a évidemment été rognée. À l'époque, Playboy pouvait mettre des photos de femmes entièrement nues sur leur première de couverture, contrairement à aujourd'hui).


Cette photo a été utilisée en tant qu’image test pour les traitements photos pendant de nombreuses années par les équipes de développement de la caméra iPhone ou Google Images, entre autres. 


Les fêtes et débauches mensuelles, remplie de drogues, sexe et alcools


Chaque mois, un groupe de personnes qui travaillent à la Silicon Valley se retrouve le temps d’une soirée. On peut y croiser des investisseurs, des entrepreneurs célèbres, et des cadres haut placés. Ça, c’est la catégorie masculine. En ce qui concerne les femmes... elles ont d’autres termes à respecter si elles veulent participer à ces soirées. Si vous êtes attrayante, consentante et généralement jeune, vous avez toutes les chances de participer à ces soirées.


Dans ces soirées, contrairement à la Silicon Vally, le ratio femmes / hommes est de 2:1. Plus de femmes que d’hommes sont présentes. De cette façon, les hommes ont un “éventail de choix” élevé. 


Photo de la première de couverture du livre Brotopia
Photo du livre Brotopia (prise par moi)

Pendant près de deux ans, Emily a recueilli de nombreux témoignages de femmes présentes à ce genre de soirée, tous plus choquants les uns que les autres. Cependant, beaucoup de femmes ont annulé leur rendez-vous avec Emily le jour-même. D’autres ont demandé à Emily de ne pas révéler leur identité, craignant des répercussions. 


Une femme a confié à Emily qu’elle a été invitée à une soirée de ce genre juste après avoir été diplômée de l’université. La soirée lui semblait cool et chic. Il se trouve que c’était une “sex party” où la nourriture et les boissons étaient servies sur des corps de femmes nues. Quand Emily pose d’autres questions afin de savoir ce qu’il se passe exactement lors de ses soirées, la dame s’est tue. Apparemment, parler de ces événements à des personnes qui ne font pas partie de ce monde est vu comme “l’ultime trahison”. 


Je ne vous ai présenter dans cet article que deux parties du livre, je ne voulais pas vous gâcher tout son contenu. Toutes les informations données par Emily à travers le livre sont intéressantes pour quelques-unes, et consternantes pour d’autres. Je vous conseille vivement sa lecture si, tout comme moi, l’actuelle inégalité hommes / femmes vous donne des boutons. 


Si vous souhaitez vous procurer ce livre, il est en vente sur Amazon et sur un site américain de vente de livres (les liens seront dans la partie "Sources" ci-après).

Sources :


 
 
 

Comments


Une question ? Une critique ? Une requête ?

Merci pour vos retours !

© 2020 by Femmes Codeuses. Proudly created with Wix.com

bottom of page