Les femmes dans la programmation : point de vue de la société indienne
- Marie
- 9 avr. 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 4 mai 2020
Jusqu’à présent, nous n’avons survolé que le manque de femmes dans la programmation en Occident (que ce soit en Europe ou en Amérique). Cependant, les choses sont bien différentes en Orient, surtout en Inde. Là-bas, plus de 400 000 femmes sortent chaque année avec un diplôme d’informatique. Comment cela se fait-il ?
Des raisons biologiques ?
D’après James Damore, un ancien ingénieur de Google, les différences psychologiques et biologiques qui existent entre les hommes et les femmes seraient à la source du peu d’intérêt que les femmes portent à la programmation. Sa théorie est totalement fausse bien évidemment. L’histoire nous prouve le contraire quand nous savons que les femmes dominaient le monde de l’informatique au début du 20ème siècle.
Le passé nous le prouve mais également le présent. En Inde, si nous prenons l’année 2011, 42% des inscrits dans des études informatiques étaient des femmes. Quelques années auparavant, en 2005 pour être exactes, c’était 55% de femmes inscrites. Elles représentaient donc la majeure partie des étudiants.
Donc non, contrairement à ce que James Damore aurait pu croire, les raisons pour lesquelles les femmes ne se tournent pas vers les métiers de l’informatique ne sont pas psychologiques et encoire moins biologiques. La société indienne est là pour contrecarrer ce qu’a dit Damore.
Les vraies raisons de l’engagement
Une étude a été menée par deux chercheurs en Inde qui se sont demandé comment les femmes se retrouvent dans ce genre de métier. L’échantillon de personnes interviewées sont des jeunes filles indiennes, âgées de 19 à 22 ans. Cette recherche a été fait pour l’ACM (Association for Computing Machinery, une organisation américaine).
Une des raisons pour lesquelles les femmes sont intéressées par la programmation est surtout le contexte éducationnel. En effet, si les filles sont des élèves brillantes, elles se sentent obligées de suivre des études dans des domaines tels que l’ingénierie informatique ou les sciences médicales.
La majeure partie des femmes interviewées se sont tournées vers des études d’informatique grâce à la famille. D’autres raisons sont la promesse d’une bonne et longue carrière ou encore une promesse de nouveaux outils sociaux.
Le revers de la médaille
Les deux chercheurs, Roli Varma et Deepak Kapur, ont demandé, en prenant en considération la perspective occidentale, pourquoi peu de femmes étaient présentes dans leur domaine d’étude. 68% des jeunes filles interviewées ont répondu que ce manque féminin pourrait être expliqué à travers des préjugés sociaux. Elles ont également pointé du doigt la société indienne qui les pousse à se marier et enfanter.
Plus de 8 filles sur 10 ont fait part d’incidents qu’elles ont subi dans leurs études. Un quart d’entre elles parlent du traitement de leurs professeurs envers elles, dont les attentes inégales en fonction du sexe de l’étudiant.
Pour conclure, je tiens à ajouter que l’Inde compte plus de 4 millions d’informaticiens. Cependant, leur salaire n’est pas à la hauteur de ce que les programmeurs occidentaux peuvent percevoir. C’est une injustice que l’on rencontre malheureusement au quotidien en Inde, peu importe l’activité.
Sources :
Commentaires