top of page

La Silicon Valley et son manque de représentation féminine

  • Photo du rédacteur: Marie
    Marie
  • 13 avr. 2020
  • 3 min de lecture

Vous connaissez évidemment tous ce qu’est la Silicon Valley. Ce vaste domaine comprenant de nombreuses entreprises dont Apple, Facebook, eBay, Intel, Electronic Arts ou encore Cisco Systems pour n’en citer que quelques-uns. Savez-vous également que cet endroit est largement dominé par les hommes ? Rien d’étonnant n’est-ce pas... 


Pourcentage de femmes à la Silicon Valley


Tout d’abord, reprenons six des plus grandes entreprises informatiques connues : Apple, Google, LinkedIn, Facebook, Yahoo! et Twitter. Voici un graphique reprenant le pourcentage de femmes employées dans ces entreprises. Les données proviennent du site Internet Statista et datent d’août 2014.

Graphique représentant les pourcentages d'employées à la Silicon Valley
Graphique représentant les pourcentages d'employées à la Silicon Valley (réalisé par moi avec les données de Statista)

Les endroits où les femmes sont le plus représentées sont, dans l’ordre chronologique : LinkedIn (39%), Yahoo! (37%) et Facebook (31%). À la quatrième place, les trois autres entreprises sont à égalité. Cependant, ces chiffres représentent les employées féminines au total dans chaque entreprise. Si on prend les femmes en informatique, les chiffres sont bien moindres. 


C’est Apple qui se retrouve en première position, avec une femme sur cinq employés en informatique. Ensuite, on retrouve Google et LinkedIn ex aequo à la deuxième place avec 17% d’employées féminines en informatique. Facebook et Yahoo! complètent ce podium, 15% de leurs employés en informatique sont des femmes. Twitter n’a que 10%. 


Comment est-ce que l’informatique est devenu majoritairement masculin ?


Ce sous-titre est une traduction d’une vidéo anglaise sur YouTube (How Did Tech Become So Male-Dominated?) publiée en mars 2017 par The Atlantic, qui est un magazine de culture américain. Cette vidéo accompagne un article, publié en avril2017, disponible sur leur site Internet (les liens de l’article et de la vidéo se trouvent tous les deux dans les sources à la fin de l’article). 


La vidéo commence avec une femme, Caitlin Cadieux, qui nous explique son expérience. Ensuite, la narratrice nous raconte l’histoire de l’informatique en mentionnant Grace Hopper, l’ENIAC et l’article “The Computer Girls” (ces trois thèmes font partie d’article à part entière sur le blog). 


Elle termine en nous disant que la culture sociétale ne considère, généralement, que la gente masculine comme génie informatique. Ceci est une raison majeure qui nous montre, une fois de plus, que le domaine de l’informatique est majoritairement masculin. 

Il faut se rappeler que la programmation n’est pas féminine ou masculine. C’est la clé de la réduction de l’inégalité hommes / femmes en sciences informatiques.


Les femmes importantes de la Silicon Valley


Après de nombreuses informations négatives, un peu de positif ne ferait de mal à personne. C’est pourquoi je vais vous présenter trois femmes qui ont un rôle important à la Silicon Valley.


Photo représentant Sheryl Sandberg, Marissa Mayer et Angela Ahrendts
Trois femmes importantes de la Silicon Valley (Sheryl Sandberg, Marissa Mayer et Angela Ahrendts)

Tout d’abord, laissez-moi vous parler de Sheryl Sandberg. Elle a 44 ans et la directrice des opérations de Facebook. Elle travaille pourle plus grand des réseaux sociaux depuis 2008. Avant, elle a également intégré les équipes de Disney, Google ou encore Starbucks. 


Ensuite, je vous présente Marissa Mayer, qui a développé Google Maps et Gmail lorsqu’elle travaillait chez Google. Elle a été la première femme embauchée par l’entreprise de services technologiques. Mayer est surtout connue pour avoir été la PDG de Yahoo! de 2012 à 2017.


Enfin, et pour terminer ces mini biographies, c’est au tour d’Angela Ahrendts d’être présentée. Elle est responsable de tous les Apple Store présents dans le monde. Avant de travailler pour le géant téléphonique, elle a été directrice de Burberry avant qu’Apple ne l’embauche.


Pour conclure cet article, je tiens à insister sur le fait que les articles dont les informations ont été tirées datent d’il y a quelques années. Cependant, la situation est toujours la même. Jeudi, je vous proposerai un article sur un livre écrit par Emily Chang et qui traitera du même sujet : le manque de femmes à la Silicon Valley. 

Sources :


 
 
 

Comentários


Une question ? Une critique ? Une requête ?

Merci pour vos retours !

© 2020 by Femmes Codeuses. Proudly created with Wix.com

bottom of page