#WomenInScience : la journée internationale des femmes et filles de sciences
- Marie
- 9 mars 2020
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 19 avr. 2020
Le 11 et 12 février derniers se tenait la journée internationale des femmes et des filles de sciences, organisée par les Nations Unies. Cette journée a été instaurée le 22 décembre 2015 lors d’une Assemblée Générale des Nations Unies. Elle a pour but de reconnaître les différents travaux fournis par des femmes dans le domaine de la science et de la technologie.
L’édition de 2020
Cette 5ème édition de la journée #WomenInScience a regroupé de nombreuses femmes venant des quatre coins du monde. Elles étaient représentantes de gouvernements, d’organisations internationales, d’associations mais aussi des expertes scientifiques. Le but principal de cette édition était l’inégalité dans le monde de la science ainsi que la révolution des technologies et du digital. Tous ces sujets avaient un thème commun : l’écologie.
Plusieurs conférences ont été données pendant ces deux jours, dont la première qui portait le nom “From Dream to Reality: Five Years of Achievements” (“Du rêve à la réalité : 5 années de réussites”) et qui reprenait, comme son nom l’indique, les différentes réussites dues à l’instauration de cette journée internationale. Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, a terminé cette première conférence avec un message inspirant et encourageant, tout en liant les problèmes dont notre société fait face ces derniers temps, que ce soit l’inégalité des genres, mais aussi le réchauffement climatique.

« Ces inégalités persistantes doivent constituer un sujet de préoccupation majeur. En effet, pour relever les immenses défis du XXIe siècle – du dérèglement climatique à la disruption technologique – nous avons besoin de la science et de toutes les énergies nécessaires ; et c'est pourquoi le monde ne peut se priver du potentiel, de l’intelligence, de la créativité, de ces milliers de femmes victimes de la persistance des inégalités ou des préjugés. » — Audrey Azoulay
(Extrait du message écrit par Madame Azoulay, directrice générale de l’UNESCO à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes et des Filles de Science, le 11 février 2020).
Pourquoi cette journée est-elle importante ?
Selon une étude menée par l’UNESCO, 27% des chercheurs mondiaux sont des femmes et 3 étudiantes sur 10 décident d’entreprendre des études de sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. Ces résultats sont encore plus faibles dans le monde de l’informatique. Une des raisons pour laquelle la représentation féminine est si basse serait que les étudiants, masculins et féminins, voient un homme lorsqu’on leur parle d’ingénieur informatique.

De plus, lorsqu’une jeune fille choisit des études dans le domaine de la technologie, elle se retrouve souvent confrontée à de nombreux clichés et stéréotypes.
La question du genre et de la parité sexuelle est un sujet qui se trouve au cœur de notre société actuelle. Cette journée est d’autant plus importante quand nous savons à quel point la représentation féminine est faible dans les métiers du numérique et de l’informatique. Grâce à l’instauration de cette merveilleuse initiative, nous pouvons espérer une chose : que la différence entre la représentation féminine et masculine diminue au fil des années.
Sources :
Comments